Pour le lancement de mon activité, nous avons réalisé une application qui pour le moment n'est pas publiée sur le Google Store.
Je dis pour le moment, car il n'est pas impossible qu'elle soit utile à bien d'autres personnes souhaitant gérer un inventaire et une boutique en ligne.
Suivez le guide, on vous explique comment elle marche, et avec vos idées nous pourrions aller plus loin, voir même la partager :)
Un inventaire, des photos
Tout est construit autour d'un fichier sur Google Sheet sur le drive. Ce fichier permet de gérer le référentiel des articles que nous vendons.
L'application Android fait le job de consulter l'ensemble du fichier qui regroupe un inventaire, un onglet de listing (pour les menus déroulants)
Une plateforme de venteNous avons choisi de partir sur la plateforme Ecwid pour publier notre site https://www.nonoetnora.com. La plateforme permet de gérer un stock d'articles et de publier une boutique en ligne. L'offre de base étant limitée, nous somme directement partie sur l'offre du premier niveau permettant de publier 2500 articles et d'avoir les fonctionnalités de boutique en ligne. Il faut le dire, le site est assez simple d'accès. Il permet de gérer des catégories, des articles, un site internet basique ainsi qu'une série d'options permettant de synchroniser son stock avec Facebook et Instagram. (Nous verrons dans un prochain article comment faire l'association avec les réseaux sociaux). |
Mais où est le tour de magie !
Ok, vous vous dites, un fichier sur un tableur, et un site pour une boutique, et What'Else ?
Et bien le principe est de créer un pont entre les deux environnements, pour que cela soit le plus simple et le plus rapide possible en terme de gestion entre le fichier Google Sheet et la plateforme Ecwid.
Concrètement, avec l'appli,
- Je prends les photos qui s'enregistrent sur le Google Drive automatique,
- Je remplis les 10 champs nécessaires (avec assistance vocal, s'il vous plait :) )
- J'enregistre ma ligne sur le fichier Google Sheet
- Je publie sur Ecwid.
Les photos se mettent à mise à jour, les articles s'ajoutent dans les bonnes catégories, avec un temps de mise en ligne entre 1 à 2 minutes par article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire